Page 174

Photos Ste-Germaine à Varennes

SAINTE GERMAINE A VARENNES


Aujourd'hui, nous avons la joie de redécouvrir l'église Sainte-Germaine à Varennes qui se situe dans le Tarn-et-Garonne à une soixantaine de kilomètres de Pibrac.


Nous la connaissions déjà mais Jacques veut absolument faire des photos plus récentes, les dernières datant de 2007 et le beau soleil de ce matin de février 2010 est propice à la visite. Arrivés à Varennes, l'église est fermée mais après avoir dévoilé notre identité à une employée de la mairie, elle nous prête sans hésitation les clés.

L'ancienne église Saint-Martial, reconstruite 1741, était en 1893 en très mauvais état lorsque Pierre Brunet est nommé curé de Varennes et c'est grâce à son dynamisme que cet édifice est remis en état. Les paroissiens sont sollicités pour le financement, la commune fait un emprunt, l'aide de généreux donateurs afflue et la participation de nombreux artistes est remarquable entre autres le statuaire toulousain Giscard (qui a fait beaucoup également pour Pibrac) a créé quatre petits autels de chapelle avec rétable ainsi qu'un maître-autel en terre cuite, l'artiste  Clédère, peintre verrier fabrique les vitraux. La dédicace de la nouvelle église par Mgr Adolphe Fiat, évêque de Montauban se déroule le dimanche 12 juin 1905 et l'église prend le vocable de sainte Germaine. Dimanche 4 septembre 2005, le village de Varennes fête le centenaire de son église Sainte-Germaine, une fête que les paroissiens ne sont pas prêts d'oublier tellement qu'elle était belle. Mgr Housset, présidait la messe de 11h à la grande joie des fidèles et d'une délégation pibracaise qui avait été invitée pour ce grand événement.

Cette église, contemporaine de notre basilique à Pibrac, est vraiment magnifique... un bel hommage à notre sainte, que de belles choses à contempler! Ici, on fête la bergère le dimanche qui se trouve le plus près du 15 juin et chaque année l'église est toujours aussi remplie.

Nadine