Page 197

Suite

Mercredi 8 juillet

Maman « perd la tête », on nous rassure : « c’est normal, ce sont les effets de l’anesthésie et de la morphine. »


Jeudi 9 juillet

Maman «perd la tête» de plus en plus. Jacques et moi allons voir le Père Jean-Do pour lui proposer notre statue sainte Germaine en remplacement de la statue de la fontaine vandalisée quelques mois auparavant. Curieusement nous avons ressenti tous les deux ce besoin d’offrir notre statue alors que cette idée ne nous avait pas effleuré l’esprit jusque-là. Pourquoi ?


Vendredi 10 juillet

Dans le hall d’entrée de la clinique, nous rencontrons Mgr Robert Le Gall qui connaît bien sainte Germaine. Nous échangeons quelques mots, nous lui expliquons notre présence ici et il nous promet de prier pour maman. Cette rencontre inattendue nous réconforte.


Samedi 11 juillet

Maman ne va pas du tout, elle raconte n’importe quoi, refuse de s’alimenter ; elle est très agitée (on l’attache pour ne pas qu’elle se blesse), le kiné n’arrive pas à la faire tenir debout, une véritable poupée de chiffon. Nous repartons de la clinique complètement désemparés. Nous devions acheter une table de salon et nous nous rendons chez un particulier à St-Sulpice la Pointe, peut-être que cela va nous changer les idées et nous en profitons pour nous arrêter à l’église de ce charmant village pour prier. Nous avons de la chance, elle est ouverte et là devant nous se dresse une belle statue de sainte Germaine et un magnifique vitrail orne le mur ; nous laissons un cierge, toujours pour maman. Sur le chemin du retour, nous passons devant l’église de Bruguières, nous nous arrêtons à nouveau et là encore sainte Germaine nous attendait. Il n’y a pas de doute, elle nous accompagne pour nous rassurer. Le soir, ma sœur va visiter maman qui lui raconte que je viens de l’amener à la métairie de Sainte Germaine et qu’elle a vu là-bas le Saint Sacrement ; ce délire est loin de nous laisser indifférents.


Dimanche 12 juillet

Maman raconte toujours des choses bizarres qui nous donnent de plus en plus envie de pleurer, on se demande si ses facultés mentales vont revenir, je lui caresse la tête et dépose sur son front une relique que je possède de sainte Germaine, sainte Germaine, viens à notre secours, remets de l’ordre dans la tête de maman !  Il m’est insupportable de la voir ainsi, j’ai l’impression qu’elle devient complètement démente.


Lundi 13 juillet

Nous apprenons que depuis qu’elle est aux soins intensifs, c’est la première nuit qu’elle passe sans hurler et sans s’agiter, les infirmières n’ont pas eu besoin de l’attacher comme elles avaient l’habitude de le faire jusqu’à présent.


Mardi 14 juillet

Maman commence à vouloir se lever et recommence à manger normalement.


Mercredi 15 juillet

Le chirurgien décide d’attendre le week-end et s’il n’y a pas d’amélioration côté psychologique, il va falloir la transférer dans le service gériatrique de l’hôpital Purpan. Il dit que cela est bien dommage car chirurgicalement l’opération est une véritable