SAINTE GERMAINE A MAZERES
La mairie de Cazes-Mondenard m’a donné les coordonnées d’Irénée qui habite Mazères à 97km de Pibrac et qui garde précieusement les clés de l’église dédiée à sainte Germaine. Visite de ce dimanche 18 avril 2010.
L’église actuelle fut construite en 1884, au lieu-dit « Croix Blanche », pour remplacer à la fois l’ancienne église du même nom (située 900m plus au nord) et celle de Paradou ou Carbes (son annexe, située plus au sud). Cette unification fut décidée en 1877 pour mettre fin aux rivalités opposant les habitants de chaque section de la paroisse. Il ne reste plus que la trace des fondations et une croix de l’église dédiée à Saint Projet, qui appartenait jadis à l’évêché de Cahors. L’église romane de Carbes ou de Paradou, dédiée à Saint-Pierre aux Liens, était rattachée à Mazères depuis 1808. Elle était relativement ancienne car sa trace fut retrouvée au XIe siècle parmi les possessions de l’abbaye de Cahors. Pour perpétuer le souvenir des deux églises, le nouvel édifice prit le nom de Mazères-Paradieu.
La nouvelle église fut placée sous le vocable de sainte Germaine de Pibrac et livrée au culte en août 1886. EIle est bâtie d’assises alternées de briques et de pierres, apparentes seulement sur la façade, le clocher-mur est ajouré de cinq arcades. Dans le chœur, un splendide vitrail en forme de rosace représentant sainte Germaine, chapelet serré entre ses mains jointes, domine au-dessus de l’autel et à sa droite une statue de la bergère, les yeux dirigés vers le ciel, repose sur un socle où un ange aux ailes croisées tient un écusson doré aux initiales S-G d’une rare beauté.
Comme dans de nombreuses paroisses, l’absence de prêtres se fait ressentir et cette église reste fermée mais chaque année elle ouvre ses portes aux environs du 15 juin pour fêter sa sainte patronne et Irénée nous précise que nous pourrons venir le samedi 19 juin à 18h30; la messe sera présidée par le père Longo du Diocèse de Montauban. Ce jour-là, les habitants du village et des alentours de Cazes-Mondenard viendront nombreux honorer et fleurir la sainte puis comme ils ont l’habitude de le faire, ils se réuniront après la cérémonie autour du verre de l’amitié ; une fête religieuse annuelle incontournable !
Nadine