SAINTE GERMAINE A LA CAMELLE
Mon fils est tout heureux de me faire part d'une découverte qu'il a faite lors d'une promenade : une chapelle Sainte-Germaine située à La Camelle sur la D100, petit hameau faisant partie de Péguilhan (31) à une soixantaine de kilomètres de Pibrac!
Jean-Claude, un des anges gardiens de cette ravissante petite église, m'a gentiment raconté l'histoire de ce lieu. Avant 1789, cette chapelle existait déjà sous le nom de Notre-Dame de la Gimone ou Sainte-Camélie. Détruite pendant la Révolution, elle fut reconstruite avec les moyens du bord aux alentours de 1850-1852 par les habitants du hameau de La Camelle. Il ne restait plus qu'à la rebaptiser... A l'époque, le grand événement religieux du moment était la béatification d'une certaine Germaine Cousin; en effet, le 7 mai 1854, Pie IX mettait sur les autels la "Bienheureuse Germaine", c'est ainsi que sainte Germaine de Pibrac fut choisie comme patronne de cet édifice. Ce lieu religieux fut à nouveau délaissé et demeure longtemps en ruine jusqu'au jour où un promoteur soucieux de l'embellissement du paysage, suite à la création en 1997 d'un lac artificiel non loin de la chapelle, provoqua sa restauration en 1999. A l'intérieur, une très belle statue de notre bergère rayonne au-dessus de l'autel. De chaque côté, se trouve un vitrail qui représente notre sainte, l'un date de 1865 tandis que l'autre est plus récent puisque réalisé en 2000 pour la grande inauguration qui a eu lieu ce jour-là. Si à Pibrac, on fête sainte Germaine le 15 juin et pendant trois jours, ici, en général c'est le samedi qui précède ou qui suit le 15. Cette année 2008, exceptionnellement, Jean-Claude me confirme que ce sera un vendredi donc rendez-vous le 13 juin à 20h00. La messe sera célébrée par un Frère des Campagnes de Boulogne-sur-Gesse. La Chorale du Club des Aînés animera la célébration et suivant la tradition, du pain béni à l'anis sera partagé à l'issue de la cérémonie.
Grâce à la mairie de Péguilhan et à une équipe de personnes dynamiques et animées d'une grande foi, cette chapelle est aujourd'hui bien vivante. En plus des cérémonies religieuses (messes, baptêmes, mariages), l'Association Camell'Arts organise chaque été des expositions (peinture sur soie, sur porcelaine, huile, aquarelle, acrylique, poterie, sculpture, photographie, etc.) qui permettent de regrouper les personnes qui aiment la chapelle Sainte-Germaine. Préserver et promouvoir le patrimoine communal et en particulier la chapelle, organiser des animations culturelles, artistiques et touristiques pour faire découvrir ce lieu et les artistes régionaux sont les principaux objectifs de cette association. Chers internautes, ce sera peut-être pour vous l'occasion de venir découvrir cette petite église dédiée à sainte Germaine où calme et sérénité sont à l'image de notre bergère; n'hésitez pas à venir faire un tour (entrée libre) aux manifestations qui se déroulent chaque été.
Nadine
Pour tous renseignements (dates d'ouverture et horaires) : Vous pouvez vous renseigner à la mairie de Péguilhan,
tél. 05 61 88 75 76.