Page 258

CONSECRATION DE L’AUTEL

DE L’EGLISE DU SACRE-COEUR DE MAZERES-SUR-SALAT


Les fidèles sont nombreux ce dimanche 6 juin pour assister à la dédicace du nouvel autel de l’église du Sacré-Coeur de Mazères-sur-Salat par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse.


Il est 10h30 et Monseigneur Robert Le Gall va présider cette magnifique cérémonie qui rappelle le baptême (l’eau, l’huile, le vêtement blanc, la lumière). Après le mot d’accueil de l’abbé Régis L’Huillier (curé de l’ensemble paroissial de Salies-sur-Salat et Mazères-sur-Salat), Mgr débute la célébration par la bénédiction de l’eau avec laquelle il asperge, entouré du diacre permanent Dominique Desvernois : l’assemblée, l’ambon et enfin l’autel ici en pierre dite « nougat de St-Béat ». Comme tout autel consacré renferme des reliques de saints, aujourd’hui la cavité vide appelée sépulcre va recevoir une relique de sainte Germaine et plus précisément de la terre mêlé de sang qui attend joliment présentée sur un reposoir à côté de la statue de la bergère où un superbe bouquet de roses rouges symbolise le miracle des fleurs. L’archevêque dépose solennellement et pour toujours dans le saint trou le précieux trésor qu’un maçon va sceller avec du ciment béni. Puis vient le moment où l’archevêque revêt un tablier blanc autour de la taille pour oindre toute la surface de l’autel avec l’huile parfumée, le saint Chrême, allume l’encens qui va servir à maintes reprises à honorer la table du Seigneur et illumine les cinq croix gravées sur la pierre. L’autel reçoit une belle nappe blanche et est illuminé dans l’attente de sa première eucharistie. Tout à l’heure, une simple pierre travaillée par un carrier et maintenant un autel consacré, habillé, orné ; la messe peut commencer dans toute sa splendeur et se termine par un chant à la Vierge Marie. Il est 13h et toute l’assemblée est invitée à la mairie où un pot de l’amitié vient clôturer cette matinée exceptionnelle.


Nadine


EXTRAIT DU RITUEL DE LA CONSECRATION D’UN AUTEL


L’autel, table du repas pascal

L’autel est la table où le prêtre, tenant la place du Christ, accomplit ce que le Seigneur lui-même a fait et a transmis à ses disciples pour qu’ils le fassent en mémoire de lui.

L’autel, symbole du Christ

Dans toutes les églises, l’autel est « le centre de l’action de grâces qui  s’accomplit pleinement par l’Eucharistie » et autour duquel, en quelque sorte, s’organisent les autres rites de l’Eglise. C’est à l’autel que se célèbre le mémorial du Seigneur et que sont offerts aux fidèles son corps et son sang. L’autel c’est le Christ.

L’autel honore les saints

Toute la dignité de l’autel consiste en ce que l’autel est la table du Seigneur. Ce ne sont pas les corps des saints qui honorent l’autel, c’est l’autel qui rehausse le sépulcre des saints. Après le chant des litanies, les reliques sont déposées dans l’autel, pour symboliser que tous les hommes qui ont été baptisés dans la mort du Christ, mais surtout ceux qui ont versé leur sang pour le Seigneur, participent à la passion du Christ.

L’onction du chrême, l’autel devient symbole du Christ qui, plus que tout autre, est « oint » et est appelé ainsi, car le Père l’a oint par le Saint Esprit et a fait de lui le Souverain Prêtre, qui devait offrir sur l’autel de son corps le sacrifice de sa vie pour le statut de tous les hommes.

  

Suivant