Page 259

L’encens est brûlé sur l’autel pour signifier que le sacrifice du Christ, qui se perpétue sacramentellement en ce lieu, monte vers Dieu comme un parfum agréable ; mais aussi pour exprimer que les prières des fidèles parviennent jusqu’au trône de Dieu de façon à l’apaiser et à lui plaire (cf. Apocalypse 8, 3-4).

La parure de l’autel indique que l’autel chrétien est l’autel du sacrifice eucharistique et la table du Seigneur, que les prêtres et les fidèles entourent, pour célébrer, dans une seule et même action mais avec des rôles différents, le mémorial de la mort et de la résurrection du Christ et pour manger le repas du Seigneur. C’est pourquoi l’autel se présente comme la table d’un banquet et reçoit une parure de fête. L’ornementation de l’autel signifie clairement qu’il est la table du Seigneur où tous les fidèles se rassemblent dans la joie, pour se restaurer avec la nourriture divine que constituent le corps et le sang du Christ.

L’illumination de l’autel signale que le Christ est la « lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2,32), dont la clarté fait resplendir l’Eglise et par elle toute la famille des hommes.

  

Photos de la Consécration de l'autel