Page 461

Photos

NOUS TOMBONS A PIC !


En visitant la chapelle Ste-Germaine de la collégiale St-Vincent à Montréal, dans le Minervois, nous faisons la connaissance de l’abbé Vergne qui nous conseille d’aller voir la statue de sainte Germaine qui se trouve à Caudebronde. Nous suivons son conseil et arrivons dans un joli petit village audois de 167 habitants.


Après nous être présentés à Francis et Maguy, les gardiens des clés  de l’église et leur avoir expliqué notre démarche, nous sommes accueillis à bras ouverts, il paraît que nous tombons à pic et que nous allons intéresser leur nièce, Caty. Un coup de fil de Maguy explique à la nièce que « des amis de sainte Germaine » sont là et qu’il faut qu’elle vienne rapidement. Nous nous regardons, Jacques et moi, l’air interrogatif, ne comprenant pas bien cet empressement et, en attendant que Caty qui habite à quelques mètres seulement n’arrive, Maguy nous raconte cette bien jolie histoire : « Figurez-vous que ma sœur s’appelle Germaine, prénom choisi par maman suite à un vœu exaucé. A l’époque, ma mère était venue prier devant la châsse à Pibrac afin de mettre sa grossesse difficile sous la protection de la sainte bergère. Et c’est une petite fille, en bonne santé, qui vit le jour un 16 juin. Puis c’est à ma sœur d’avoir à son tour des enfants et… l’un d’eux est né un 15 juin. »

Tout ce qui touche à sainte Germaine nous passionne et je ne vous cache pas que ce récit est loin de nous laisser indifférents. Mais voilà que Caty arrive et, pas de doute pour elle aussi, c’est le ciel qui nous envoie !

Nous allons avoir enfin l’explication de tous ces mystères. Elle s’explique : « Je suis catéchiste et depuis de nombreuses années avec plusieurs de mes amies, nous avons l’intention d’emmener les enfants du caté en pèlerinage à Pibrac. Tous les deux ans nous organisons un pèlerinage à Lourdes avec les enfants et l’an dernier dans le car qui nous ramenait de la cité mariale, j’ai réalisé qu’en 2011, le 15 juin tombait un mercredi. J’ai donc décidé de proposer Pibrac pour cette année. Quand j’ai fait part de mon projet à la rentrée à l’équipe d’animation pastorale, on m’a dit que le 15 juin à Pibrac, il y avait trop de monde et c’est ainsi que nous avons choisi le mercredi 22 juin ! En vous voyant aujourd’hui dans mon petit village pour photographier la statue de sainte Germaine qui est dans notre église, je suis toute émue. Vous allez certainement me guider pour préparer ce pèlerinage ? Par votre intermédiaire, c’est sainte Germaine qui est venue chez moi pour m’aider, c’est un clin dieu ! » Son projet nous ravit et nous sommes très heureux de bâtir ensemble cette journée.

De retour à Pibrac, c’est avec un grand plaisir que nous lui envoyons par internet, tous les documents demandés désirant que ce pèlerinage en l’honneur de notre sainte soit une réussite. Le jeudi 28 avril, le groupe des catéchistes vient faire une visite de reconnaissance à Pibrac. Il y a Caty, de Caudebronde, sœur Marie-Marc, d’Ornaison, Annick et Maryse, de Coursan et Maryvonne, de Lézignan. Jacques les accueille accompagné de notre ami Jean-Pierre, et a le plaisir de les guider dans la visite du sanctuaire afin de repérer les lieux pour le jour J. Après avoir réglé avec Marie-Michèle les formalités d’usage, elles repartent enchantées comme en témoigne les messages envoyés sur le livre d’or de notre site.

Depuis cette rencontre exceptionnelle, des liens d’amitié se sont tissés et l’esprit de sainte Germaine rayonne jusqu’aux départements voisins de Pibrac.

Quel bonheur de s’entraider les uns les autres afin de perpétuer la mémoire de notre sainte Germaine.


Nadine