ELLE ETAIT BIEN LA !
Plusieurs personnes nous ont tant bien que mal indiqué un petit oratoire de sainte Germaine sur un sentier de randonnée entre Ax-Les-Thermes et Orgeix.
Profitant d’une météo clémente, nous arrivons à Ax ce dimanche 3 juillet 2011. Jacques et moi, nous ne sommes pas adeptes de la marche à pied mais pour notre bergère que ne ferions-nous pas ? Après avoir marché deux bonnes heures et demi et atteint 990m d’altitude, nous rebroussons chemin, déçus de ne pas l’avoir trouvée. Sur le chemin caillouteux descendant vers Ax, une bonne âme tombée du ciel nous indique la direction que nous cherchions et c’est ainsi qu’une demi-heure plus tard nous voilà enfin en admiration devant une niche en béton et à l’intérieur une statue de la sainte et ô surprise c’est exactement la même que nous avons acquise un jour grâce à Internet (voir notre témoignage « Une statue grâce à Internet »). Que fait-elle dans ce lieu idyllique, sur ce petit chemin pédestre longeant le lac d’Orgeix ? Derrière ce grand manoir inoccupé qui se reflète dans ce magnifique plan d’eau où les colverts cohabitent avec les pêcheurs ?
Amis internautes, n’hésitez pas à nous contacter si vous savez quelque chose sur cet oratoire perché sur un talus et où sont déposées des fleurs fraîches malgré l’accès difficile ?
Nous vous conseillons vivement ce coin de paradis mais pour ne pas vous égarer suivez le trajet suivant :
Arrivée Ax-les-Thermes, direction Andorre, puis direction Orlu (fin Ax-les-Thermes), passer le pont de Betsou à droite où passe l’Oriège, direction Petches. Dans un grand virage à droite, prendre petit sentier pédestre à gauche indiquant Lac d’Orgeix, longer le torrent et aller toujours tout droit après le manoir…
Nadine