Page 478

Photos

UNE ICONE SAINTE GERMAINE

 POUR SA MAMAN


Voici le message laissé sur notre livre d’or le 28 avril 2011 par J. qui habite Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne (94).


« Depuis plusieurs années je me suis prise de passion pour apprendre à écrire des icônes, voulant faire plaisir à ma maman qui ne croit pas, je lui ai faite la seule qu’elle ne pouvait pas me refuser : Sainte Germaine, parce que ma grand-mère portait ce nom et ma jumelle aussi. Maman, bien sûr, a accepté. J’ai cherché longtemps sur votre site et sur d’autres comment on pouvait la peindre, car je n’ai pas trouvé de modèle à reproduire comme cela se fait pour les icônes. Au passage, j’ai découvert qui était sainte Germaine, et j’ai trouvé qu’elle avait une fort belle histoire. Sur votre site, j’ai trouvé un modèle pour lequel ma maman a flashé, une statue; c’est donc celle-ci que je lui ai offerte. Je l’ai bien sûr réinterprétée. Une icône ne se signe pas. »

A la suite de ce message, j’ai contacté J. et lui ai demandé de m’envoyer une photo de son œuvre ce qu’elle fît gentiment. Elle en a profité pour me donner quelques photos supplémentaires afin de me montrer les différentes étapes de l’écriture de son icône et a rajouté ceci :

« Comme vous savez sans doute, le travail de l’icône s’accomplit avec des éléments naturels : bois, toile, blanc de Meudon, peinture pigments et j’aune d’œuf. Cette peinture se fait aussi dans la prière, selon le cœur de chacun, souvent après avoir lu l’histoire de la sainte et en lien avec la personne pour qui on la peint; ma maman en l’occurrence. »

J. m’a autorisé de publier sur ce site son texte et ses photos. Bravo et merci !

Jacques