Page 473

locaux accueillants sont proposés selon la possibilité et le choix de chaque malade. Le suivi permanent de chaque résidente est assuré par une équipe de médecins, dentiste, kinés, orthophonistes, ergothérapeute, infirmières et aides-soignantes. Au total, quatre-vingt personnes handicapées entourées par quatre-vingt employés dont sept religieuses sans oublier l’aide précieuse de soixante bénévoles. Les animations et les sorties favorisent la vie sociale et relationnelle ainsi que l’expression corporelle et verbale.

Des fêtes sont organisées tout au long de l’année avec la participation des résidentes, du personnel, de familles, amis et bénévoles. Chaque 15 juin, on célèbre comme il se doit la fête de la patronne de la maison et l’hymne traditionnel à Sainte Germaine (musique de Jacques Berthier et texte de Germaine Lioncourt, son épouse) est repris en chœur pendant la messe.

C’est l’heure du repas et nous sommes gentiment conviés à partager le déjeuner des sœurs, une occasion supplémentaire de parler de sainte Germaine et du sanctuaire de Pibrac. Sœur Simon nous dit qu’elle ne manque pas de photographier, comme nous, les représentations de sainte Germaine lorsqu’elle en rencontre lors de ses déplacements. Chaque année, résidentes et personnel de la Maison Sainte-Germaine font un pèlerinage différent et suite à notre visite sœur Maria del Henar est bien décidée à proposer pour 2012 un pèlerinage à Pibrac.

Ce fut un dimanche riche en échanges, émotions et découvertes et nous quittons ce lieu le cœur humble et enrichi.

Nadine

  

Photos