Page 80

Photos du Pèlerinage des gens du voyage

LE PELERINAGE DES GENS DU VOYAGE


Avant de se retrouver fin mai aux Saintes-Maries-de-la-Mer, les gens du voyage, comme toutes les années, viennent chaque 1er mai en pèlerinage à Pibrac.


Depuis 1980, les voyageurs arrivent des différents diocèses de la région Midi-Pyrénées (Toulouse, Montauban, Albi, Castres, Lavaur, etc.), et c'est toujours le premier pèlerinage qui démarre à Pibrac. Il est vrai qu'au fil des ans, les participants se retrouvent de moins en moins nombreux, mais ils viennent avec la même vénération pour sainte Germaine. Cette dévotion existe depuis plus de 25 ans. Dans le monde du voyage on aime les pèlerinages, c'est là que s'exprime librement la foi de cette communauté d'église : des gestes de profonde dévotion traduisent l'attachement au Seigneur, la confiance en la Sainte Vierge et aux saints, les gens du voyage se sentent très proches de notre petite bergère mal-aimée, mise à l'écart et que Dieu a voulu glorifier pour donner courage aux pauvres; ici, ils sont sûrs de trouver de l'aide auprès de Germaine, leur exemple de toujours. En 2007, la journée avait été présidée par Mgr Seguy et aujourd'hui, les gens du voyage sont accompagnés de leur aumônier de la région de Toulouse, le père Bassereau. Au programme : 9h30, enseignement par le père Bassereau dans les salles du prieuré; 11h, messe à l'église Ste-Marie-Madeleine où quatre enfants ont fait leur première communion (en 2007 il y avait eu le baptême de deux petits enfants); 12h30, pique-nique dans le jardin du prieuré; 14h00, chemin de croix (de l'église vers la métairie) et bénédiction finale de tous les enfants présents.

Une centaine de pèlerins était là ce 1er mai pour faire tous ensemble un bout du voyage, direction sainte Germaine de Pibrac.

Nadine