Accoler l’épithète d’extraordinaire à une sainte aussi discrète et méconnue de son vivant que sainte Germaine peut sembler paradoxal. Pourtant la pastourelle de Pibrac est bien de la trempe des saints qui sortent du commun.
L’ORIGINALITÉ DES SAINTS
D’emblée, une chose est certaine : tous les saints sortent de l’ordinaire. Simplement parce qu’ils ont été les amis de Dieu et de Jésus-Christ, et que Dieu et Jésus-Christ sortent de l’ordinaire. Soutenir le contraire relèverait de la duperie pure et simple. Jésus a eu beau être l’un de nous, et s’être mis à notre portée, il est venu nous apporter la grâce, la vie même de Dieu. Et un tel résultat sort des sentiers battus ! Une certaine théologie nous a décrit Dieu comme un pote sympa, un brave type comme on en rencontre au coin de la rue… C’est pour le moins une vue réductrice du mystère de l’Incarnation !
Ne soyons pas dupes des mots. Nous devenons conformes à ceux que nous fréquentons régulièrement. Les saints ayant fréquenté assidûment Jésus-Christ lui sont devenus semblables. C’est-à-dire qu’ils sont devenus extraordinaires ! Ce qui ne signifie pas qu’ils échappent à notre condition.
UN PROCESSUS DE CANONISATION INITIÉ PAR DIEU EN PERSONNE
Mais la singularité de Germaine tient à d’autres motifs. Le premier est la modalité de sa canonisation. Généralement, pour qu’un homme ou une femme soit déclaré saint par l’Église, deux conditions sont à remplir : la première (évidente) est la sainteté de l’impétrant. La seconde, que ce dernier soit reconnu comme tel par une partie de ses contemporains. En effet, si personne ne
Une sainte extraordinaire !