page

  

suivant

DES MOUTONS EN PROCESSION


Depuis plusieurs années, nous avons pris l'habitude de voir des bergers ariégeois qui nous font le plaisir de se joindre à nous pour honorer sainte Germaine le 15 juin. La pastourelle est leur patronne puisqu'elle est la patronne des bergers.  Ils ne passent jamais  inaperçus avec leur grande cape en laine marron protégeant aussi bien du froid que du chaud, leur béret noir et le "ganch" (nom local du bâton de berger) qui sert à rattraper par la patte sans le moindre bobo tout mouton ayant envie de prendre la poudre d'escampette. Ils amènent avec eux une bannière à l'effigie de sainte Germaine qui leur a été offerte par une équipe de petites mains pibracaises.

Afin d'ajouter un moment nouveau en cette année jubilaire, une idée folle a germé dans la tête des organisateurs du pèlerinage : et si cette année, nos amis ariégeois venaient avec des moutons ? Les membres de l'association ayant approuvé à l'unanimité ce projet insolite, contact fut pris avec Jean-François, berger à Unac, petit village d'Ariège situé au-dessus de Luzenac, sur la route d'Andorre. Jean-François, éleveur, possède un cheptel de 350 bêtes et il a rétabli depuis 2008 la tradition abandonnée depuis 60 ans de porter en procession leur statue de sainte Germaine dans  les ruelles du village, le jour de la fête locale.

Jean-François et ses amis "pastous" trouvent l'idée excellente et c'est ce qui explique que  nous les avons vus arriver cette année avec 26 moutons pour la grande joie des pèlerins, petits et grands ! Les Ariégeois, hommes et bêtes, venus en bétaillère, et ayant trouvé un accueil gracieux dans une ferme à Léguevin, sont arrivés le 14 au soir pour la messe de vigile à la maison de sainte Germaine.

Très à l'aise dans ces prés qu'ils ont broutés pendant toute la messe, béliers et brebis ont accompagné nos chants par le tintement de leur cloche. Ils se sentaient chez eux et leur présence sur le lieu-même où Germaine gardait ses agneaux ne nous a pas laissés indifférents.

Le jour J, le troupeau parqué sur la pelouse de l'esplanade fait l'attraction de tout le monde et les appareils photo crépitent.