page

Suivant

APRES LA MER, LA MONTAGNE


Cette année pour le 150e anniversaire de ma canonisation,  j'ai eu la chance d'aller à la mer pour fêter mon ami saint Pierre à Leucate-Plage et aujourd'hui, dimanche 23 juillet me voilà à Unac, dans les Pyrénées, pour célébrer ma propre fête. De mon vivant, je n'ai pas connu de tels voyages.

Jean-Marie, recteur de mon sanctuaire à Pibrac et des amis pibracais m'ont accompagnée. Dès notre arrivée, mon reliquaire prend place devant ma statue joliment fleurie pour l'occasion. Me voilà entourée de jolis paniers remplis de pain à l'anis et de deux corbeilles de pétales de roses que de petites mains d'enfants viennent  remplir au fur et à mesure, cela sent bon les fleurs du jardin. Une dame est venue déposer dans la main gauche de ma statue de beaux lys blancs ce qui me rappelle que c'était la fleur privilégiée des Pibracais pendant des années pour mon pèlerinage le 15 juin.

Placée où je suis, je fais face à l'assistance et je m'aperçois que l'église est vite pleine et que des personnes vont rester dehors. Le père Paul  célèbre et anime la messe comme il sait si bien le faire avec sa guitare et cette année Thierry, qui sait aussi bien jouer de la flûte que de l'harmonica l'accompagne. Mgr Jean-Marc Eychenne, evêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix est venu présider cette cérémonie en mon honneur et j'en suis fière. J'ai été très peinée d'apprendre que la semaine dernière un ours a tué une brebis et les autres effrayées, 208 plus exactement ont trouvé une mort horrible en chutant d'une falaise, plus de 200 sont introuvables, il faut absolument que j'intercède, je ne peux pas laisser ces pauvres bergers dans la peine d'autant plus qu'ils m'ont choisie comme protectrice ! Comme dit monseigneur, certes ils seront indemnisés mais cela n'enlèvera pas leur préjudice moral, ils sont attachés à leur bête ; ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, que serai-je devenue sans mes doux moutons ?

Mes chants sont joués par la banda Les Agafous et je suis agréablement  surprise  par ce genre  d'interprétation que je n'ai pas l'habitude d'entendre.

Telle une reine, je suis portée en procession par mes amis les bergers, ma statue en premier et mon reliquaire en second sur un brancard décoré de beaux voilages blancs et de fleurs. Nous déambulons dans les ruelles et mes porteurs font très attention car par moment, ils doivent bien regarder où ils mettent les pieds, certains endroits sont escarpés. J'admire ces beaux paysages montagnards, merci Mon Dieu d'avoir fait la nature si belle. En ces lieux une grande paix m'envahit, c'est le paradis sur terre. A chaque halte, Mgr Eychenne égrène ma vie et  deux petites filles me lancent les pétales de roses qui se trouvaient dans les corbeilles de ce matin et un doux parfum m'entoure ! Il termine par la prière écrite spécialement  par Mgr Le Gall  pour mon 150e anniversaire, quel beau cadeau !