page

  

Suivant

y a eu de grandes fêtes pour faire mémoire et mémorial des 1800 ans des martyrs Pierre et Paul et le saint père a choisi justement cette année-là pour canoniser  Germaine Cousin. Le père André précise que les martyrs sont toujours d'actualité, il pense au père Jacques Hamel du diocèse de Rouen, assassiné en célébrant la messe du matin il y a un an. Il pense aussi à un évêque du Caméroun assassiné en mai dernier. Enfin il précise qu'il y a  150 ans et pour cet anniversaire nous avons la chance et la grâce d'accueillir ici un reliquaire de sainte Germaine apportée par  une délégation de l'association pèlerinage sainte Germaine de Pibrac. En résumé, aujourd'hui c'est la fête de saint Pierre, patron des pêcheurs ; la fête de saint Pierre et de saint Paul, martyrs depuis 1950 ans et enfin la fête de Germaine de Pibrac, déclarée sainte il y a 150 ans !

A notre très grand bonheur son homélie s'est attardée sur la vie de sainte Germaine. Depuis qu'il est venu à Pibrac, il a été touché par cette sainte et en parle maintenant mieux que les Pibracais. Pour lui, c'est une sainte moderne, une sainte des " périphéries " comme dirait le pape François. Germaine au physique marqué par le handicap et la maladie, Germaine dans une famille recomposée, Germaine avec un travail simple, près de la nature avec des moutons (comme d'autres saintes, La Salette, Lourdes, Fatima), Germaine de Pibrac dans la banlieue toulousaine... aujourd'hui la région d'Airbus, Germaine " pieuse " (la bigote disaient certains en se moquant d'elle), participait souvent à la messe du matin et à la communion ce qui était rare au XVIe siècle et fidèle à la prière de l'Angelus. Il termine par souhaiter à toute l'assistance la grâce d'accueillir la simplicité et la sainteté de Germaine et surtout la grâce de VIVRE UN PELERINAGE à Pibrac. Ensuite le reliquaire de sainte Germaine est déposé sur l'autel et l'assistance est invitée a venir le voir de plus près. Certaines personnes demandent à le toucher. Une dame qui a une grande dévotion à sainte Germaine est venue depuis la région de Perpignan, elle, qui pour raison de santé n'a pas pu se rendre à Pibrac le 15 juin, n'aurait manqué pour rien au monde cette messe. Elle serait bien restée assise à côté du reliquaire s'il n'avait pas fallu laisser la place aux prêtres...

La bénédiction de la mer

C'est déjà 20 heures, la statue de saint Pierre repart en procession direction la mer où une gerbe de fleurs est déposée sur les flots par les servants d'autel qui n'hésitent pas à mouiller l'aube, quel courage car l'eau est à 16°. Les fidèles font silence et ont une pensée pour tous ceux qui ont perdu la vie car n'oublions pas que la mer peut être meurtrière quand elle se déchaîne.

Le pot de l'amitié

Afin de clôturer cette fête  joyeusement, la mairie invite tous les participants au pot de l'amitié accompagné de moules/frites, direction le camping municipal.

Nadine