page

  

SAINTE GERMAINE ETAIT FETEE A GANIC


Pendant fort longtemps, notre bergère était fêtée solennellement dans la paroisse de Ganic, dans le Lot.

L'église Notre-Dame de l'Assomption dite aussi église Sainte-Germaine possède une chapelle dédiée à sainte Germaine, patronne secondaire. Raymond, gardien de ce lieu et sonneur de cloches pour les occasions, habite juste à côté. Il nous ouvre les portes en précisant qu'au mois d'août l'église sera ouverte au public car il y a beaucoup de touristes de passage. Ici une messe est dite tous les 15 jours (le samedi) . Nous nous dirigeons directement vers la chapelle de gauche qui nous intéresse le plus.

Une châsse contenant  une grande poupée représente une sainte Germaine couronnée et à ses pieds des roses mais aussi  sur un petit coussin de velours bleu un petit reliquaire de la sainte. La châsse sert aussi de brancard  qu'on sortait lors de la procession des pèlerinages qui se sont déroulés à peu près de 1895 jusqu'aux années 1980. C'étaient 4 jeunes gens, dont Raymond a fait partie à une certaine époque, qui portaient sur les épaules sainte Germaine lors de la procession  qui partait de l'église jusqu'au calvaire du chemin de croix, élevé en 1893. Raymond se souvient que ça grimpait.

Au-dessus de la châsse se trouve un vitrail représentant la bergère avec sa quenouille, il a été offert par une paroissienne en mémoire de sa mère qui se prénommait peut-être Germaine ? Raymond nous dit qu'il connaît encore pas mal de Germaine dans le coin. Puis au-dessus d'un autel en marbre notre regard s'arrête sur une statue de sainte Germaine et son mouton, tous deux les yeux tournés vers le ciel.

Une dévotion particulière était vouée à sainte Germaine. Elle était fêtait annuellement chaque 15 juin avec grand'messe le matin,  les vêpres l'après-midi puis venait  la procession qui était le point d'orgue de ce pèlerinage qui attirait beaucoup de fidèles. C'était un pèlerinage incontournable ! Des chants dédiés à sainte Germaine et des prières accompagnaient tout le parcours du chemin de croix. Au retour de la procession, il y avait la vénération de la relique à l'intérieur de l'église, toujours trop petite pour contenir l'assistance. Raymond se souvient que ce jour-là, l'église était bien décorée avec beaucoup de fleurs surtout des roses... et la robe de sainte Germaine a été changée plusieurs fois par de petites mains car il fallait qu'elle soit belle pour le grand jour.

Les prêtres de cette époque-là perpétuaient ce pèlerinage qui a sûrement débuté par un curé qui a été séduit par ce qu'il y avait de touchant dans cette petite bergère infirme, humble et persécutée que l'Eglise proposait à la dévotion et il lui donna sûrement cette chapelle.  Puis il a suffi l'arrivée après 1980 d'un prêtre successeur

Suivant