Page 196

Suite

DES SIGNES DE RECONFORT


En 2009, ma mère âgée de 83 ans, déjà atteinte légèrement de la maladie d’Alzheimer doit être opérée d’un cancer colorectal et durant toute son hospitalisation, nous ressentons la présence de sainte Germaine.


Mardi 30 juin

Les résultats de la coloscopie de ma mère sont très mauvais : une tumeur au côlon à opérer sans tarder. Etant donné son âge, le chirurgien ne nous cache pas que c’est une très lourde intervention. Rendez-vous est pris pour la semaine suivante. Nous sommes désemparés.


Jeudi 2 juillet

A l’église Ste Marie-Madeleine de Pibrac, je dépose une neuvaine dans la chapelle Sainte-Germaine et glisse la photo de maman à travers une fente de la châsse des reliques. Le soir même, je reçois un coup de fil de la cousine de Jacques qui après un long silence de deux ans vient prendre de nos nouvelles ; dans la conversation elle m’apprend, à mon grand étonnement, que sa grand-mère maternelle s’appelle Aimée (comme ma mère) et sa grand-mère paternelle Germaine.


Samedi 4 juillet

Chemin de croix avec mon fils, nous déposons deux veilleuses au pied de l’oratoire de la métairie. Ne trouvant pas le sommeil, l’idée me vient d’envoyer un mail à tous les membres de l’Association Pèlerinage Sainte Germaine pour qu’ils joignent leurs prières aux nôtres. Voici ce que j’écris : J’ai besoin de vos prières. Mardi 7 juillet, ma très chère maman de 83 ans va être opérée d’une tumeur cancéreuse à l’intestin. Je vous remercie de tout mon cœur de demander à sainte Germaine qu’elle intercède auprès de la Vierge Marie pour que tout se passe bien et que je puisse garder maman encore quelques années auprès de moi. A vous tous un TRES GRAND MERCI !


Dimanche 5 juillet

J’amène Maman à l’église et lui fais toucher la châsse des reliques de sainte Germaine. A 17h, elle rentre à la Clinique Sarrus pour la préparation de l’intervention qui va avoir lieu le mardi 7. Mon fils me téléphone depuis la métairie de Sainte Germaine et m’annonce qu’une des deux veilleuses est toujours allumée (durée normale de ce petit lumignon limitée à 6h) bizarre !!!


Lundi 6 juillet

Un scanner confirme le diagnostic et révèle à notre grand soulagement, que seul l’intestin est touché par le cancer.


Mardi 7 juillet

Jour « J ». Je gare ma voiture sur les Allées Charles de Fitte ; dans une niche en façade de maison, à l’angle de la rue Marie Magné se trouve une statue de sainte Germaine ; cette présence me rassure malgré ma très grande inquiétude. Maman part au bloc vers 12h30 et moi je fonce à l’église prier et implorer sainte Germaine. A 17h, le chirurgien me téléphone pour me signaler que tout s’est bien passé et qu’elle se trouve en salle de réveil, nous avons même le droit d’aller la voir. A 18h, elle est bien réveillée et transférée aux soins intensifs (elle va y rester 13 jours et, à notre grand regret, nous ne pourrons la voir que 2h par jour (1h le matin, 1h le soir).