Page 3

Photos de l'ordination de 8 prêtres à la Basilique

LA BASILIQUE FETE HUIT NOUVEAUX PRETRES


Trois mois après les fêtes de Sainte Germaine, la basilique est témoin d'un événement exceptionnel : une multiple ordination.


Huit diacres de la communauté des Béatitudes sont ordonnés prêtres ce samedi 12 septembre 2009 par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse. Venant de France, du Canada, d'Afrique et de Belgique, ils ont reçu leur formation au sein du séminaire de la communauté des Béatitudes et de l'Institut catholique de Toulouse, au séminaire diocésain de Namur en Belgique, à l'Institut pontifical d'Heiligenkreuz en Autriche et dans les instituts pontificaux de Rome.

Sous un chaud soleil automnal, la basilique, joliment fleurie pour la circonstance, se remplit vite de parents, d'amis, d'invités et de nombreux fidèles pour cette célébration unique à Pibrac. Aujourd'hui, un clergé impressionnant avec quarante prêtres et deux évêques vient participer à l'ordination des frères Philippe, Patrice, Renaud du Sacré-Coeur, Martin du Sacré-Coeur, Michel, Boulinkomka-Joseph, Ezechiel de la Résurrection et Claude.

A 15h00, après le mot d'accueil du père Jean Do, Mgr Le Gall accompagné par Mgr Gaschignard, ouvre la cérémonie et fait vivre à toute l'assemblée trois heures riches en émotions. Différentes étapes se déroulent devant une foule toute colorée : la présentation et l'appel des candidats par Mgr Le Gall à tour de rôle, chacun répondant : "Me voici". La prostration de ces huit hommes sur la rotonde autour de l'autel va rester sûrement le moment le plus fort. Les proches des appelés n'hésitent pas à s'agenouiller en même temps que ces huit hommes allongés face contre terre afin de vivre en communion avec eux cet instant solennel : leur disponibilité entière envers Dieu. Personne ne pourra oublier la supplication de tous par l'intercession de tous les saints, la longue procession en ronde pour l'imposition des mains, signe du don de l'esprit où l'archevêque, son auxiliaire et tous les prêtres présents viennent successivement poser leurs mains sur la tête des ordinands, la remise des vêtements sacerdotaux, la marque du saint chrême sur les paumes suivie du baiser de paix. Tout est magnifique. Les chants ô combien sublimes viennent agrémenter la liturgie de la parole ô combien profonde. Quelques chanceux (ceux qui se trouvent dans l'entrée et derrière l'autel) peuvent apercevoir pendant un laps de temps la présence de la lumière divine qui par le vitrail supérieur situé au fond de la basilique dans l'axe de la nef, vient éclairer les nouveaux prêtres. Quelle joie aussi de voir durant toute la célébration le visage rayonnant des ordonnés! Ces hommes qui s'engagent aujourd'hui devant Dieu et les hommes, le coeur plein d'enthousiasme à cet appel du Seigneur, à cette vocation d'être prêtre, faire don de leur vie par amour de Dieu et de tous les hommes, pour faire connaître Jésus et faire vivre l'Eglise vont pouvoir exercer leur ministère dans l'une des fondations de la communauté, présente dans les cinq continents.

Pour nous tous, ici présents, c'est une grande grâce de vivre ensemble ces huit ordinations dans la basilique Sainte-Germaine. Merci pour ce magnifique cadeau!

Nadine