Page 22

Photos Chapelle Ste Germaine Hameau Les Bourdalats (31)

SAINTE GERMAINE AUX BOURDALATS


La très forte tempête de janvier 2009, fait des dégâts considérables dans le Sud de la France et la chapelle Sainte-Germaine dans le Comminges (31) n'est pas épargnée. Enquête.


A Bordes-de-Rivière, au hameau  Les Bourdalats, un chêne centenaire tombe sur l'angle de la chapelle Sainte-Germaine où une partie est descellée et menace de s'écrouler sur la chaussée. Mais grâce à l'efficacité de la mairie elle est vite réparée. L'intérêt de ce récit n'est pas de vous faire le compte-rendu des travaux effectués mais de vous parler de l'existence de cette charmante petite église que très peu de personnes connaissent.

Ce petit oratoire rural construit en cailloux et recouvert d'un enduit est élevé en 1856 aux Bourdalats sur la commune de Bordes. L'initiative en revient à certaines âmes éminemment chrétiennes de Villeneuve-de-Rivière. Il est dédié à sainte Germaine de Pibrac. Plus de 4000 personnes accourent pour l'inauguration de ce petit sanctuaire. A compter de cette date et encore de nos jours, la paroisse de Bordes honore chaque année sainte Germaine. Si la fête attirait beaucoup de monde jadis et se poursuivait jusque dans la nuit, elle est aujourd'hui en déprise. Toutefois, la vente de gâteaux, fabriqués par un pâtissier local et bénis pour l'événement, se déroule toujours le 15 juin et assure une timide permanence de la tradition. La chapelle est fermée durant l'année par souci de protection et l'absence d'un prêtre n'arrange en rien cette situation. Avant, elle était l'endroit rêvé pour célébrer mariages et baptêmes et les anciens du village qui se font actuellement de moins en moins nombreux s'en souviennent comme si c'était hier. Cependant, en décembre, les enfants du catéchisme de Saint-Gaudens, Bordes et Villeneuve, qui ont coutume de faire une marche de Noël, font une halte dans cette petite église Sainte-Germaine afin de se recueillir un moment, d'autant plus que, chaque année, ce lieu est illuminé et décoré extérieurement par l'agent communal et cela reste toujours un émerveillement pour les petits et les grands! A l'intérieur, au-dessus de l'autel, sont conservés deux tableaux relatant la vie de sainte Germaine. On peut également voir une remarquable statue de bois polychrome de la sainte. Enfin, vous pourrez admirer, même depuis l'extérieur, les vitraux colorés. Denise, qui habite la ferme au fond de la côte derrière la chapelle, est la gardienne actuelle de ce lieu. Elle fleurit et nettoie avec foi cette chapelle qui lui rappelle tant de bons souvenirs et se fait un plaisir d'ouvrir les portes pour une visite à tout pèlerin ou touriste de passage. Véritable petit joyau éteint, en quête d'un renouveau certain, cette jolie chapelle aimerait revoir ses bancs se remplir comme au temps jadis et ce n'est pas Denise qui dira le contraire.

Nadine