Page 234

Photos Ste-Germaine à Castet-d'Aleu

SAINTE GERMAINE A CASTET D’ALEU


L’église située à Castet d’Aleu, petit village ariégeois sur la route menant de Saint Girons à Massat, date du XVIIIe siècle; reconstruite, son autel est dès lors dédié à sainte Germaine de Pibrac et à saint Roch.


Grâce à la mairie d’Aleu, village voisin de Castet, nous avons pu visiter cet édifice rarement ouvert de nos jours; sa vieille porte entrebaillée, la présence d’une chauve-souris nous le confirme. Cette église aurait besoin d’être restaurée mais avec quels moyens ? Le village de Castet se dépeuple; de plus, il est resté très longtemps sans prêtre et cette situation n’a pas arrangé les choses .

Depuis l’année dernière, il n’y a plus aucun commerce. Ce charmant petit village, si  proche de la nature, vit désormais avec ses souvenirs d'antan.

A l’époque, chaque année on fêtait la co-patronne du village par une procession qui attirait beaucoup de monde; on venait des quatre coins de la commune : d’Aleu, Oust, Soulan, Eycheil. Bien longtemps à l’avance, à l’aide de vieux jupons de nos grands-mères, on confectionnait des costumes pour que les petites filles et les jeunes filles soient vêtues, ce jour-là, en bergère telle sainte Germaine, tablier rempli de fleurs.

Mme Rogalle, aujourd’hui agée de 86 ans, se rappelle avec nostalgie combien cette fête religieuse était jolie… mais, faute de prêtres, cette célébration a été supprimée il y aura bientôt prés de quarante ans.

Les bannières précédaient le cortège, suivies de la grande croix, puis du clergé (jusqu’à six prêtres), de quelques moutons qui, pour cette grande occasion, défilaient avec des roses naturelles piquées dans leur laine, escortés des bergers de Castet et des alentours; ces belles cérémonies attiraient une foule considérable.

Ce long cortège, semblable à un serpentin, déambulait dans le village en  reprenant en chœur des cantiques, ce dont Mme Rogalle n’hésite pas à nous fredonner quelques couplets de « Bergère si chère », chanson qu’elle n’a pas oubliée.

Elle se souvient aussi qu’une année, le prêtre avait organisé un pèlerinage à Pibrac; les villageois étaient venus nombreux se recueillir devant le magnifique reliquaire de sainte Germaine; c’est l’unique fois où elle est venue se rendre compte du lieu où sa sainte préférée a vécu : elle l’avait trouvé bien petite dans sa châsse… nous lui avons expliqué que, certes sainte Germaine ne devait pas être de grande taille, mais que ce qu’elle a vu ce jour-là c’est une poupée représentant la sainte bergère reposant sur un cercueil  scellé, lequel contient ses précieuses reliques.

Cette visite à Castet d’Aleu a été très intéressante; elle nous a permis de découvrir que sainte Germaine était honorée dans des lieux qui ne font aucun bruit.

Nadine