L’humble bergère de Pibrac protège notre paroisse.
L’église de PROMILHANES dans le LOT (46260) a une chapelle dédiée à Ste. Germaine de PIBRAC, patronne secondaire de cette paroisse. St. Pierre et St. Paul en sont les saints patrons.
Un vitrail où transparait Ste. Germaine, éclaire cette chapelle. Une chasse avec gisant est encastrée dans l’autel. C’est ce gisant qu’on sortait et installait sur le brancard décoré lors de la procession. Au mur, la bannière de la sainte, rappelle aussi ces processions annuelles.
Une dévotion particulière était vouée à cette Sainte de chez nous.
Elle était solennellement fêtée le dimanche après l’Ascension, avec grand’messe, vêpres, procession et vénération des reliques. L’église de Promilhanes possède, en effet, des reliques de Ste. Germaine.
Ce jour-là, la chasse de la Sainte, était exposée dans l’église, entourée des ex-voto, matérialisés sous forme de bijoux, cousus sur des coussins de satin blanc. Les pèlerins y avaient libre accès.
La procession était le point d’orgue de ce pèlerinage.
Les fillettes et les jeunes filles étaient vêtues de blanc avec couronne de fleurs pour les plus jeunes et voile de Communion Solennelle pour les « grandes ». Une écharpe bleu-ciel pour toutes, se portait en biais sur l’épaule gauche et sous le bras droit, à la façon des diacres.
Quatre jeunes filles se relayaient pour porter, sur les épaules, le brancard décoré de brocart de satin bleu-ciel aux initiales SG brodées en fil doré.
La procession parcourait 400 mètres environ, puis le cheminement fut doublé en raison de l’affluence des pèlerins.
Les chants accompagnaient le parcours. C’étaient des chants dédiés à Ste. Germaine :
« humble fille des champs, écoutez nos accents, régnez, douce Germaine… »
« elle fut ignorée, solitaire et cachée… » ; tous émouvants.
Un livret de chants spéciaux, permettait de varier mélodies et paroles. Il faut dire que la présence de religieuses, organistes et maitres de chœur, entretenait un fond choral.
Au retour de la procession, il y avait la bénédiction du St. Sacrement et la vénération des reliques, à l’intérieur de l’église, toujours trop petite pour contenir l’assistance.
Des prédicateurs rehaussaient les cérémonies : le chanoine Delmon, curé Doyen de Limogne, l’abbé Gironde, curé de Laramière, le Père Carrières, jésuite au Caouzou à Toulouse, natif de Promilhanes, l’abbé Cubaynes, curé de Concots et félibre occitan…
La séance,photo du groupe, par M. Pradines, menuisier et photographe ! dans la cour du Couvent clôturait cette longue journée. Malheureusement, les années de guerre ont interrompu cette prise de photo souvenir.