Page 372

Photos

SAINTE GERMAINE A TAUSSAC-LA-BILLIERE



Grâce à un article paru sur Midi Libre, nous apprenons qu’il existe une église Sainte Germaine dans l’Hérault et plus exactement à La Billière, agréable petit village de 40 habitants. Nous nous y rendons le dimanche 16 janvier 2011.



Nous sommes agréablement accueillis par certains membres de l’Association de l’église de La Billière entre autres Michel son président ; Marie-Josée son épouse et Pierre maire honoraire. Nous apprenons ainsi que cette église a été édifiée au milieu du 19e siècle par les paroissiens de l’Horte, du Cros, du Tourrel, des Cambous et de La Billière, l’église Sainte Germaine subit les affres du temps. La restauration de la façade et de la toiture voit un heureux événement mais à l’intérieur, tout est à reprendre.

Il y a un siècle et demi, chacun apporte sa pierre, son travail, son savoir. Le mode de vie actuel ne le permet plus. C’est ainsi qu’une association déterminée à mener à bien la restauration intérieure de ce lieu de recueillement et de prières voit le jour en 1993 et ce grâce à Pierre qui fut maire une quarantaine d’années et qui tant par ses connaissances, sa disponibilité et sa générosité est le moteur essentiel de cette association. Michel nous montre les photos avant les travaux : les résultats sont éloquents; en novembre 2010, on fêtait ici même la réfection et l’inauguration des cinq vitraux qui ornent si joliment le chœur. Au centre le vitrail de la bergère domine sa statue qui surplombe l’autel consacré. Après la bénédiction du Père Tajac, le président de l’association a pu exposer l’historique et le bilan des restaurations entreprises depuis 1993.

Mais revenons à notre sainte, pourquoi cette église est-elle dédiée à sainte Germaine ? Les archives nous apprennent ceci : La nouvelle église, considérée tout naturellement comme l’héritière de l’ancienne chapelle, avait été dédiée à Notre-Dame de Lorette ; Mgr Lecourtier voulut placer la paroisse sous un patronage différent. Par une décision du 30 septembre 1868, il lui donna pour céleste protectrice sainte Germaine Cousin qui venait d’être canonisée par Pie IX à Rome le 29 juin 1867 ; le patronage de l’humble bergère de Pibrac convenait parfaitement à une population  dont chaque famille possédait un petit troupeau de brebis et de chèvres. Cet écrit nous laisse à penser que d’après les dates de canonisation et la décision de Mgr Lecourtier, cette église doit être une des toutes premières ayant eu sainte Germaine pour sainte patronne. Pour nous, c’est une véritable découverte.

Nous garderons un excellent souvenir de cette journée, nous nous disons tous à bientôt car l’association nous promet d’envisager d’être des nôtres pour le Pèlerinage qui aura lieu en juin 2011 à Pibrac et nous, pour l’aider un peu, nous espérons revenir lors de la prochaine manifestation qu’elle compte organiser toujours et encore au profit de l’église locale Sainte Germaine.


Nadine