Page 41

Photos Sainte-Germaine en Corse

SAINTE GERMAINE EN CORSE


En août 2007, pour nos vacances d'été, nous envisageons, le tour de Corse en trois semaines. Peu avant le départ, nous effectuons, une visite de courtoisie chez nos amis, Jacques et Nadine.


Ravis que nous ayons choisi  la Corse comme lieu de vacances, nos amis, Jacques et Nadine nous confient une ultime mission dont nous allons vous conter les péripéties et quelle mission! Ramener de voyage une photo du reliquaire de sainte Germaine qui se trouve à Bastia!

Le voyage de traversée fut merveilleux autant à l'aller qu'au retour. Magnifique croisière sur ces énormes paquebots, que sont les ferry. Le spectacle qui nous attendait sur cette île le fut tout autant. Des gens simples et aimables, des fleurs partout, des paysages divers et très beaux, d'Ajaccio à Bonifacio, Porto Vecchio, Corte et Bastia..., un rêve!

Arrêtons-nous pour une escale de trois jours à Bastia; camping et "gros orage" en bord de mer. Impressionnant. Plus de peur que de mal, la tente n'a pas bougé, à croire qu'il y avait un parapluie au-dessus.

Malgré nos vaines expéditions à l'église St-Paul-du-Toga, dans la banlieue de Bastia, personne en vue : fermée pour congés. Cette brève information est notée sur une affichette où il est conseillé aussi de prendre contact à Bastia avec une autre église dont l'adresse nous est donnée. Nous partons à la recherche de cette église mais toujours personne. Le temps passe, demain nous devons reprendre la route.

Le troisième jour de notre séjour à Bastia, à 11h00, nous décidons une dernière tentative à St-Paul afin de rencontrer le père chargé de cette église bastiaise. Hourra! il nous a ouvert et nous explique qu'il ne possède pas les clés de l'église St-Paul et qu'il nous faut appeler le diacre Gérard Zanzi pour tous renseignements.

Nous appelons Gérard sur le champ, trop contents d'avoir enfin un interlocuteur! Nous lui expliquons rapidement le but de notre venue à Toga. Rendez-vous est pris aussitôt pour la visite de l'église. Bien qu'ayant un emploi du temps très chargé, Gérard Zanzi accepte très gentiment de nous recevoir, afin que nous puissions faire la photo du reliquaire de sainte Germaine.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont reçus, pour leur disponibilité et leur gentillesse, en ce mois d'août, et nous espérons bien revoir à Pibrac pour les fêtes de Sainte Germaine, en juin 2008, Gérard Zanzi qui est à l'origine de la présence de Germaine en Corse.

Merci sainte Germaine, de nous avoir protégés tout au long de notre circuit.

Nous n'oublierons jamais cet accueil, ces gens, ce beau pays, et bien sûr la surprise de trouver sainte Germaine de Pibrac en Corse.

Mireille et Jean-Marie (des amis)