Page 563

Suivant

  

L’EGLISE SAINTE GERMAINE DE

LA BILLIERE EN FETE


En  janvier  2011, nous avons visité l’église Sainte Germaine de La Billière dans l’Hérault (voir compte-rendu et photos publiés sur ce site dans la rubrique « Eglises dédiées à Sainte Germaine ») et le dimanche 16 juin 2013, nous étions présents aux 20 ans de l’association de cette église et à l’inauguration de la châsse abritant le reliquaire de sainte Germaine.


C’est Michel, président de l’association de l’église qui a la joie de faire le compte-rendu de cette très belle journée :

Une messe, une bénédiction, un concert, un apéritif campagnard étaient proposés ce dimanche 16 juin par l’association de l’église Sainte Germaine de La Billière. Durant la messe dite par le père Marc Tayac et le père Jef, la chorale Notre-Dame sous la direction de Paul Rodier interpréta des chants sacrés de Mozart et Korsakov. Dans un profond recueillement, l’auditoire suivit la bénédiction du reliquaire sainte Germaine, de la statue de Notre-Dame de Lorette et du patrimoine religieux de la paroisse qui venaient d’être regroupés dans une niche sécurisée et récemment mise en place. Michel Joubert, président de l’association remercia Jean-Luc Falip, Yves Poujol, la délégation du sanctuaire de Pibrac et les amis de l’église d’avoir participé à cette humble cérémonie.

L’association fête son 20e anniversaire, 20 ans de dévouement couronnés d’un plein succès de la mission : redonner à notre église son éclat d’antan, restauration totale de l’intérieur et de 7 vitraux, ceci grâce aux aides apportées par nos conseillers généraux Marcel Roques, Jean-Marie Oustry, Jean-Luc Falip et par nos maires Pierre Mas, Yves Poujol et leurs conseillers. Un grand merci à nos élus, aux artisans bénévoles, aux sympathisants.

Notre page d’histoire… En 1868, Monseigneur Le Courtier voulut placer la paroisse sous la céleste protection de sainte Germaine de Pibrac qui venait d’être canonisée par le pape Pie IX. Ainsi il est fort probable que notre église fut une des toutes premières à qui le culte de sainte Germaine fut dédié. La mise en valeur du reliquaire est une juste reconnaissance de notre humble bergère « qui mit de grandes intentions à faire de petites choses. »