Page 73

Suite page 2

C'ETAIT TROP BEAU, NOUS REVIENDRONS


Pour sa fête, la petite bergère devenue sainte attire ce 15 juin près de 1600 personnes. Cette année, nos amis vivent avec nous cette journée inoubliable.


Dès 9h30, comme promis, nos amis Jean-Marie et Mireille sont là tout heureux de se joindre à nous; ils en ont tellement entendus parler qu'ils vont enfin savoir pourquoi ce pèlerinage attire chaque année autant de monde, en plus cette fois-ci c'est bien que ce soit un dimanche. Les premiers pèlerins sont déjà sur l'esplanade, depuis tôt le matin car à 9h00 débutent les confessions; "se confesser" rien de tel pour se sentir plus léger et démarrer un pèlerinage. Mireille achète au stand tout près de la basilique un livre qui raconte la vie de sainte Germaine.

Une pluie fine tombe et certaines personnes commencent à dire que la marche qui doit commencer à 10h30 va être annulée, non ce n'est pas possible, sainte Germaine va intervenir et par enchantement une belle éclaircie ensoleillée arrive juste quand il faut et la marche des chrétiens peut se dérouler comme prévue, de l'église vers la basilique. Jean-Marie ne manque pas de photographier ce long et impressionnant cortège. Précédant les pèlerins qui sont venus à pied depuis Cornebarrieu avec la statuette de la bergère et leur reliquaire, des scouts portent une icône réalisée et offerte au sanctuaire par Martine. Puis viennent les enfants et leurs fleurs, les servants d'autel et l'ensemble du clergé. Jean-Marie est content de revoir Gérard Zanzi, le diacre corse qui est présent chaque année et ce depuis plus de dix ans. La foule suit la procession formant sur l'esplanade un large et très long serpentin.

La basilique est pleine à craquer et Mireille a la bonne idée de s'installer avant la marche et réserver ainsi une place assise à Jean-Marie face à un autel généreusement décoré de fleurs multicolores. L'icône est placée sur un socle au pied de la grande croix majestueusement drapée de blanc; en bas, sainte Germaine est là pour éclairer la route qui nous mène en haut vers le Christ. Cette année, la basilique est fleurie de plus de 3000 roses offertes par des pèlerins (de Sarlat, Crayssac, St-Cirq-Lapopie, Tarbes, Pibrac, St-Brieuc, Ste-Foy-la-Grande, Limoges, Marseille, Paris, Toulouse, etc.) pour remercier et fêter sainte Germaine. Mgr Hervé Gaschignard, évêque auxiliaire de Toulouse, nous fait l'immense joie de célébrer et guider notre démarche de foi pendant toute cette journée. Originaire de la région natale de Laurent Cousin (la région nantaise) père de sainte Germaine, il nous raconte comment il est heureux de fêter pour la première fois sainte Germaine avec nous tous et comment Dieu a choisi une petite pour se manifester auprès de nous. Le coeur de Jésus se reflète dans les saints. Dès le début de la messe, le 4e vitrail , oeuvre de M. Creunier est béni et Martine assiste avec émotion à la bénédiction de son icône. Avant l'homélie, le père Philippe accueille les groupes de pèlerins qui sont fidèles à la fête du 15 juin à Pibrac. Laurent Grybowski intervient comme il sait si bien le faire pendant toute la messe pontificale et nous donne "Mille raisons d'espérer". Chacune de ses animations est toujours l'occasion d'une véritable fête, par sa gaieté et sa personnalité, il séduit encore une fois l'assistance. Pendant la célébration, il pleut mais après la messe pas besoin de sortir le parapluie car, par magie, le temps s'arrange encore une fois au bon moment. Il est environ 13h00 et la foule s'attarde tranquillement sur le parvis de la basilique autour du clergé. Mgr Gaschignard rencontre Martine et M. Creunier pendant que Mireille et Jean-Marie discutent avec Gérard Zanzi et le remercient encore une fois pour son accueil si chaleureux lors de leur visite dans l'Ile de Beauté...