Le 5 mai 1853, l'authenticité des miracles fut solennellement proclamée et le décret de béatification est publié en la Basilique St Jean de Latran à Rome le7 mai 1854.
Dès que la nouvelle fut connue eurent lieu à Toulouse des fêtes mémorables les 12, 13 et 14 juin 1854: un triduum solennel est célébré dans la Cathédrale auquel participent les évêques de la région, les représentants des congrégations religieuses : Missionnaires, Dominicains, Jésuites… La Cathédrale St Étienne est méconnaissable : l’intérieur est illuminé d’une multitude de flambeaux ; des faisceaux de lumière partent de tous les piliers, de tous les lustres, de toutes les balustrades, éclairant les riches draperies cramoisies lamées d’or couvrant les murs ainsi que les tableaux représentant les quatre miracles retenus pour la béatification.
Le matin du 12 juin 1854, un long cortège se forme allant du Palais épiscopal à la Cathédrale; dans ce cortège, y participent tout le clergé ainsi que les autorités militaires, administratives et judiciaires de la ville; les cloches sonnent à toute volée.
Tous les soirs et surtout le dernier, Toulouse est totalement illuminée, depuis les églises, les couvents, les écoles, les édifices publics, les ateliers jusqu’aux maisons particulières.
De la Barrière de Paris à Pech-David, de Lardenne à Guilheméry, toutes les rues sont garnies de fleurs et l’on peut voir partout des images pieuses de la Bienheureuse.