page

Suivant

  

QUAND SAINT PIERRE INVITE SAINTE GERMAINE


La paroisse Saints Pierre et Paul des Etangs a demandé le reliquaire itinérant de sainte Germaine afin de fêter saint Pierre ce jeudi 29 juin 2017. Nous nous proposons d'apporter le précieux objet dans la chapelle Saint-Pierre en bord de mer à Leucate-Plage.

Cette idée de faire venir Germaine est née lorsque l'abbé André Vergnes de Lézignan-Corbières est venu avec les responsables de catéchisme en recollection chez nous à Pibrac fin janvier 2017. Aujourd'hui,  c'est le moment ou jamais de parler de sainte Germaine aux paroissiens de Leucate-Plage car en 1867, l'Eglise fête les 1800 ans des martyrs Pierre et Paul. Les archevêques du monde entier sont invités à présenter au culte universel des témoins de la Foi et c'est ainsi que le 29 juin 1867, Germaine Cousin est déclarée sainte.

Chaque année, la fête de saint Pierre est un beau début de saison pour cette petite chapelle ouverte seulement l'été et qui se situe à quelques pas de la mer. Ce soir, elle n'a pas assez de bancs pour accueillir paroissiens et premiers touristes, certains resteront dehors. Dès notre arrivée, le reliquaire de sainte Germaine est installé dans le choeur. A 18 heures, la statue de saint Pierre est portée en procession  arrivant depuis l'esplanade de la Côte Rêvée, accompagnée en musique par l'Harmonie municipale. Les porteurs la dépose face au reliquaire et c'est ainsi que saint Pierre accueille sainte Germaine, il va demeurer à côté d'elle durant toute la cérémonie, quel beau tableau surtout pour nous qui savons pourquoi nous avons transporté le reliquaire de la bergère jusqu'ici  !

Le concert

Et la fête  commence par le concert prévu au programme. Tout d'abord, ce sont de jeunes instrumentistes de l'Ecole de Musique de Leucate qui démarrent par une prestation prometteuse puis c'est la chorale de l'Ecole de Musique Ostinato composée de 80 choristes et dirigée par Lionel Torra, le directeur de l'école,  qui pendant une heure vont ravir nos oreilles. Chansons profanes avec entre autres deux chansons magistralement interprétées " Quand on a que l'amour " de Jacques Brel et " L'hymne à l'amour " d'Edith Piaf mais quand vient le moment religieux avec  l'Ave Maria de Caccini la pendule semble s'être arrêtée transportant le public dans une dimension divine, les larmes perlent sur les joues des plus sensibles.

La messe

Il est 19 heures et la messe débute, elle sera animée par la chorale paroissiale. Les abbés Simplice, Stanislas et Henri entourent l'abbé André Vergnes qui préside la cérémonie. Ce dernier commence son homélie par nous rappeler qui est  Pierre, patron des pécheurs, déclaré saint à Rome à l'an 67. En 1867, avec le pape Pie IX, il