page

  

  

  

SAINTE GERMAINE HONOREE A UNAC


Il y a des journées plus belles que d'autres ! Et ce dimanche 24 juillet 2016 est de celles-là avec la messe et la procession en l'honneur de sainte Germaine à Unac dans l'Ariège.


Rappelons que chaque 15 juin, Jean-François (ce pâtre qui a relancé depuis 2008 le pèlerinage sainte Germaine dans son village natal d'Unac) vient accompagné de père Paul, des bergers de la Confrérie des Pastous et quelques paroissiens fêter sainte Germaine chez nous à Pibrac. Aujourd'hui, c'est à notre tour d'aller chez eux en Ariège et c'est ainsi qu'une délégation pibracaise participe à leur fête.

La petite église Saint-Martin, classée aux monuments historiques, n'est toujours pas assez grande pour contenir les personnes venues de tous les horizons ; certains pèlerins sont obligés de rester à l'extérieur, ce n'est pas grave car il fait très beau.

Il est 10h30 et le père Paul, curé de Luzenac présente et remercie Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, qui va présider la messe de ce grand jour. Monseigneur vient pour la deuxième fois dans ce charmant village, la première était une visite en toute discrétion afin de faire plus ample connaissance avec Jean-François et s'imprégner des lieux. Dans son introduction, il débute en précisant que dans l'assistance il y a des Pibracais ; cette remarque inattendue nous touche. Dans son homélie, sainte Germaine est présente à plusieurs reprises  mais ce que nous retiendrons c'est son choix "Je continuerai à croire..." de l'abbé Pierre (voir encadré) qui est loin d'être anodin pour lui, cette prière contient des phrases que sainte Germaine aurait pu faire siennes.

L'animation est assurée par la banda "Les Agafous de l'Oriège" ; les célèbres chants à sainte Germaine sont toujours dans leur répertoire et père Paul ne manque pas de chanter accompagné de sa guitare. Au moment du Notre Père, l'évêque invite les enfants à venir le rejoindre pour réciter en choeur cette prière. Puis il demande à un pastous de lui apporter son gaucho (nom local du bâton de berger) car il le trouve plus beau que sa crosse, après tout lui aussi est un berger, souligne-t-il sous les regards amusés de l'assistance. Cette demande nous rappelle celle de Mgr Robert Legall, archevêque de Toulouse, le 15 juin 2015 à la fin de la messe solennelle chez nous à Pibrac. A l'issue de l'office, la brioche à l'anis qui vient d'être bénie  est généreusement distribuée aux fidèles et la procession démarre sous un soleil radieux. Précédée des bannières avec leur quatre porteurs, la statue de sainte Germaine joliment fleurie, en tête de cortège, est portée par les bergers reconnaissables à leur cape en laine marron foncé et leur béret noir. La joyeuse file

Suivant